Le groupe Canal + et iROKO lancent la première application mobile Android SVOD pour l’Afrique francophone

Le groupe Canal + et Iroko s’associent pour créer et lancer le premier service SVOD sur mobile, proposant à tarif accessible des contenus populaires destinés à l’Afrique francophone. Ce lancement s’inscrit dans un partenariat d’envergure déjà initié par le groupe Canal + et iROKO dans le cadre de la distribution de la chaîne de télévision Nollywood TV.

Le partenariat s’élevant à plusieurs millions d’euros entre les deux sociétés, cette application conçue pour optimiser la consommation de données via les réseaux mobiles, sera lancée dans les prochains mois, à destination d’un usage exclusivement mobile. L’offre s’appuiera sur l’important catalogue de programmes africains détenu par le groupe Canal + et plébiscité par le public d’Afrique francophone, incluant notamment les films et séries TV de Nollywood, des séries et émissions produites en langue française, ainsi que des Telenovelas sud-américaines.

Grâce à ce nouveau service, les deux partenaires misent sur un marché extrêmement prometteur de plus de 250 millions de francophones répartis dans 23 pays dans lesquels l’Internet mobile connait une croissance exponentielle (environ 165 millions de smartphones en circulation d’ici 2020). La langue étant un fort vecteur d’adoption de ce type de service, l’application sera traduite et proposera et des contenus 100% traduits en français.

« Avec près de 2 millions de foyers africains aujourd’hui équipés des offres de TV payante de Canal +, notre ambition est d’élargir notre public à ceux dont le smartphone constitue le seul moyen d’accès au divertissement. L’approche originale et unique d’iROKO, qui intègre du contenu populaire à une plateforme de SVOD mobile, est parfaitement en ligne avec la vision de notre groupe concernant le divertissement en Afrique francophone », déclare Jacques du Puy, président de Canal + Overseas.

De son côté, Jason Njoku PDG d’iROKO a déclaré : « iROKO s’est engagé à donner aux spectateurs un accès au contenu qu’ils apprécient et CANAL+ OVERSEAS partage notre vision. Ensemble, nous permettrons aux millions de fans francophones de Nollywood et des TeleNovelas un accès sans précédent à du contenu qui leur était auparavant inaccessible »